lundi 13 février 2012

Soupe potiron-carotte, crumble de châtaignes à la sauge

L'hiver ne nous a finalement pas épargnés, le froid s'est installé et j'ai subi une attaque en règle de microbes impitoyables qui sont partis à l'assaut de ma pauvre gorge, me coupant l'appétit, par la même occasion…

La seule chose tentante, c'était une boisson chaude, adoucissante. Mais ce n'est pas très nutritif, évidemment! Afin de me faire plaisir et m'aider à combattre les vilains microbes, je me suis donc préparé une soupe potiron-carottes bien onctueuse, accompagnée d'un crumble de châtaignes à la sauge, parce que je n'avais pas le courage de faire des croûtons maison!

Pour un réconfort express il vous faudra:

500g de carottes
500g de chair de potiron
1 gros oignon
1L de bouillon de poule
Sel, poivre, huile d'olive
100g de châtaignes cuites
Quelques feuilles de sauge

Détaillez les carottes et la chair de potiron en dés, émincez grossièrement l'oignon et faites revenir le tout quelques instants dans deux cuillères à café d'huile d'olive. Salez, poivrez.

Ajoutez le bouillon (que j'ai réalisé avec des cubes, quand on a la flemme, on l'a jusqu'au bout!). Laissez cuire une vingtaine de minutes, puis mixez la soupe jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement onctueuse. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

Lavez la sauge et séchez-la avant de la hacher. Coupez les châtaignes cuites en petits morceaux. Faites-les revenir dans une cuillère à café d'huile d'olive pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées, ajoutez la sauge, poursuivez un instant puis faites égoutter sur du papier absorbant.

Servez-vous un grand bol de soupe fumante, disposez une cuillère à soupe de crumble par-dessus et régalez-vous devant votre série préférée, emmitouflé(e) dans un gros plaid. Terminez par un bon verre de paracétamol…

Bon appétit!


1 commentaire: