jeudi 23 février 2012

Sablés chorizo-feta

Ca n'aura échappé à personne, la semaine passée, c'était la St Valentin. Ma recette n'a pas grand-chose à voir avec la fête des amoureux si ce n'est que je l'ai réalisée ce jour-là. Mon cher époux est rentré à la maison avec une bouteille de cava, et nous n'avions rien à grignoter pour l'accompagner. J'ai donc sauté sur mon livre "Fait maison – apéros" (Editions Hachette-Cuisine - encore merci à ma collègue préférée de me l'avoir offert…) pour y trouver une recette simple et rapide à caser entre la préparation du dîner et le bain-biberon-dodo du petiot.

J'y ai trouvé cette recette de biscuits apéritifs (qui sont à l'origine faits avec du chorizo, du comté et des olives noires). Ce qui est bien avec cette recette, c'est que la base est archi-simple et ultra-rapide et qu'on peut l'agrémenter et l'adapter au gré de ses humeurs, de ses envies ou du contenu de son frigo! J'ai pensé par exemple à cheddar-bacon, chèvre-pignons-tomates séchées, jambon de pays-comté, au roquefort avec une pointe de sirop de Liège dessus, thon-olives-romarin, lardons-reblochon, pesto-parmesan…

Pour un apéro réussi, il vous faudra:

100g de farine
50g de beurre
1 pincée de sel
2 cuillères à soupe d'eau
30g de feta
30g de chorizo

Versez la farine dans un saladier, ajoutez la pincée de sel et le beurre coupé en cubes. Travaillez du bout des doigts comme pour un crumble puis ajoutez les deux cuillères à soupe d'eau et continuez à pétrir un peu jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte. Ajoutez le chorizo coupé finement et la feta émiettée. Mélangez bien, toujours à la main, puis formez un boudin une fois tous les ingrédients bien amalgamés. Réservez une heure au frigo (pendant que le cava refroidit, que le petiot prend son bain puis son bibi et que vous entamez la préparation du dîner). L'heure écoulée, sortez la pâte du réfrigérateur et coupez des tranches pas trop fines ni trop épaisses (allez, on va dire un peu moins d'1/2 cm). Disposez les biscuits sur une plaque allant au four et faites cuire une quinzaine de minutes à 180°C.



Dégustez encore tiède avec un bon verre de bulles… Bon appétit!



2 commentaires:

  1. Chouette idée! J'ai toujours trouvé ça très original les sablés salés pour l'apéro.

    RépondreSupprimer
  2. Merci, je suis ravie que le bouquin t'ai plu et en plus je suis en première ligne pour goûter tes préparations !

    RépondreSupprimer