mercredi 22 février 2012

Authentic chocolate chip cookies

Qui n'a jamais eu l'irrépressible envie de croquer dans un véritable cookie aux pépites de chocolat, légèrement croustillant sur les bords, moelleux à cœur…

Moi ça m'arrive encore assez souvent, et jusqu'il y a peu, j'étais presque toujours déçue! Ceux que je faisais moi-même n'étaient jamais totalement réussis, idem pour la pâte qu'on achète toute faite au rayon frais du supermarché… Et ne mentionnons même pas ceux qui s'achètent en paquets au rayon biscuits, ceux-là ne sont pas dignes de s'appeler "cookies"! Bref, il leur manquait toujours un petit quelque chose.

Jusqu'au moment où ma belle-mère m'a envoyé sa recette, qu'elle réalisait souvent pour ses enfants (dont mon cher et tendre, donc) quand ils étaient petits (et moins petits d'ailleurs), et qu'elle détenait d'une voisine américaine.

J'ai reçu la recette il y a peu, me suis empressée de la tester et l'ai refaite plusieurs fois depuis. Quel bonheur! Et un bonheur comme celui-là, ça ne se garde pas jalousement, ça se partage!

Ainsi donc, pour réaliser quelques délicieux cookies, il vous faudra:

250g de pépites de chocolat
1 œuf
1 tasse de beurre
2 tasses de farine
6 càs de sucre semoule
6 càs de cassonade brune
1 càc de bicarbonate
1 càc de levure chimique

Commencez par mélanger les ingrédients secs, à savoir la farine, le bicarbonate et la levure chimique. Réservez.

Travaillez ensuite les sucres avec le beurre bien ramolli, jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajoutez l'œuf préalablement battu, mélangez bien, puis incorporez la farine petit à petit (il se peut qu'il y en ai un peu trop, ajoutez ce que vous pouvez tant qu'il vous est possible de mélanger! Le bon dosage se situe entre 1 tasse 1/2 et 2 tasses). Ajoutez ensuite les pépites de chocolat.



A l'aide de deux cuillères, disposez des boules de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Attention, éloignez-les suffisamment parce que les cookies s'étalent allègrement pendant la cuisson. Faites cuire à 200°C pendant 8 à 10 minutes (en gros, dès qu'ils sont dorés sur les côtés, ils sont prêts!). Ne vous brûlez pas la langue en voulant les dévorer dès leur sortie du four, ce serait dommage… Attendez un peu, le temps "qu'ils prennent", et puis régalez-vous!


Bien entendu, une fois la pâte de base réalisée, vous pouvez laisser libre court à votre imagination pour agrémenter vos cookies. Je les apprécie particulièrement au chocolat blanc et abricots secs, mais aussi aux noix de pécan, ou même aux M&Ms…



Bon appétit!

1 commentaire: