vendredi 2 septembre 2011

LE cake à la banane...

Pour la première recette à publier, je ne voulais pas prendre trop de risques. Il me fallait une recette simple, que je maîtrise, que je réalise donc souvent et surtout qui a déjà été testée à maintes reprises auprès de mon entourage et qui récolte à chaque fois un succès garanti.

L'évidence était là: le cake à la banane! Facile et délicieux. Même mon fils de 17 mois adore!

Pour le réaliser, il vous faudra:


150g de beurre
200g de sucre
2 oeufs
250g de farine
1,5 càc de levure chimique
1 càc de baking soda
100g de fromage blanc
3 bananes bien mûres
1 pincée de sel
quelques gouttes d'extrait de vanille

Commencez par travailler le beurre ramolli avec le sucre. 


Ajoutez ensuite les deux œufs entiers et la pincée de sel. Mélangez.

Dissolvez la levure et le baking soda dans le fromage blanc - vous verrez la texture du fromage blanc devenir mousseuse - et incorporez ce mélange à la pâte.


Ecrasez les bananes dans une assiette creuse, versez-y quelques gouttes d'extrait de vanille, et ajoutez-les à la pâte.

Incorporez ensuite la farine petit à petit.

Beurrez et enfarinez un moule à cake et faites cuire 1h15 dans un four préchauffé à 180°C. Vérifiez tout de même la cuisson au bout d'une heure, la durée peut varier en fonction de la puissance du four (four électrique, au gaz, à chaleur tournante, etc.).

Laissez refroidir, démoulez et dégustez au goûter, au petit déjeuner ou tout simplement quand une envie de douceur se fait sentir!


En variante, vous pouvez y ajouter des pépites de chocolat, des noix ou des noix de pécan, ou utiliser un moule à muffins au lieu d'un moule à cake pour en faire, ben, des muffins! Je me sers d'ailleurs souvent de cette base pour faire mes muffins ou cupcakes (sans les bananes, donc). Attention, dans ce cas-là le temps de cuisson est bien évidemment à revoir à la baisse, 30 minutes suffisent amplement. Je ne m'attarde pas sur ce sujet, un chapitre entier sera consacré aux muffins et aux cupcakes...





1 commentaire: