vendredi 16 septembre 2011

La quiche de ma vie! (ou pas...)

Lundi dernier, un petit drink était organisé au bureau, pour lequel chacun devait apporter quelque chose à manger. J'ai vite opté pour une préparation salée puisque de nombreux collègues comptaient apporter du sucré. J'ai ensuite réfléchi à quelque chose de rapide à préparer et surtout qui peut se manger froid. La quiche lorraine s'est vite imposée comme une évidence!

Là, je me suis quand-même rapidement dit que dérouler un rouleau de pâte acheté au supermarché et y verser la préparation aux œufs était un peu simplet. J'ai alors décidé de préparer la pâte moi-même. Rien de bien sorcier, me direz-vous, sauf que je n'avais jamais fait de pâte brisée (ben non!). Sur les conseils de ma chère maman, j'ai suivi la recette suivante:

250g de farine
125g de beurre
1 œuf
2 pincées de sel
3 cuillères à soupe de lait

Autant dire tout de suite que dimanche soir, après un dîner de famille, et juste avant le bain, le biberon et le coucher du petit, je n'avais pas franchement envie de commencer à pétrir de la pâte! J'ai donc sorti mon cher robot mixeur… J'y ai versé tous les ingrédients, j'ai appuyé sur le bouton pendant une trentaine de secondes, le temps d'obtenir un ensemble plus ou moins homogène. J'ai ensuite sorti ce mélange du robot, je l'ai pétri un peu pour bien l'amalgamer, en ai fait une boule, emballé dans du film plastique et mis au réfrigérateur pour une heure.


Une fois le petit baigné, abreuvé et endormi, j'ai sorti la pâte du frigo et ai entrepris de l'aplatir au rouleau à pâtisserie. Soudain, j'ai été prise de palpitations et de sueurs froides. Les mots de Sébastien Demorand dans l'édition de l'année passée de Master Chef se sont mis à résonner dans ma tête: "C'est la quiche de votre vie!". Et s'il avait raison?! Si je me ratais sur ce coup-là, j'étais bonne pour devenir la risée de mon équipe! Tout ça à cause d'une pâte brisée!

Bon d'accord, j'avoue que je n'ai pas tremblé et que ça m'a surtout fait rigoler (mais je garde une pensée pour ces malheureux candidats à l'émission qui ont réellement paniqué pendant cette épreuve! Après tout, moi, j'avais une recette devant les yeux, eux pas…). J'ai donc manié le rouleau à pâtisserie en esquissant un sourire parce qu'une autre phrase culte de ce cher Demorand me revenait en mémoire ("Voilà un pigeon qui est mort pour rien"… Oui je sais, ce n'était pas très gentil de dire ça, mais qu'est-ce que c'était drôle!).

Bref, après avoir beurré et enfariné mon moule à tarte, j'y ai installé la fameuse pâte brisée du bout des doigts, en prenant soin d'enlever l'excédent de pâte qui dépassait du moule et de piquer le fond avec une fourchette.

Je suis ensuite passée à la préparation aux œufs avec les ingrédients suivants:

2 œufs
25 cl de crème fraîche
100g de gruyère râpé
du poivre, du sel (pas trop, les lardons sont déjà salés), de la muscade
des lardons préalablement dorés à la poêle

Il faut donc d'abord battre les œufs comme pour une omelette, y ajouter la crème, le fromage, le poivre, le sel et la muscade puis bien mélanger. Ensuite, verser les lardons sur la pâte et puis le mélange œufs/crème/fromage. Mettre la quiche au four préchauffé à 200/210°C et la laisser bronzer pendant 40 minutes.    



Et voilà!  


Pour l'anecdote, elle était très réussie et tout a été englouti…





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire