mardi 22 novembre 2011

Pâtes à la granella di pistacchio

Me voilà de retour après une (trop) longue absence… Mais attention! Je n'ai pas pour autant déserté ma cuisine pendant toutes ces semaines! Loin de là… Un tas de recettes attendent patiemment que la fée ait le temps de les publier…

La recette que j'ai choisi de publier aujourd'hui est absolument délicieuse. Je l'ai testée hier pour la première fois et le résultat était tellement succulent que je ne pouvais tout simplement pas attendre plus longtemps pour la partager! Mais je me dois de faire une mise en garde: y goûter une fois suffit à ne plus pouvoir s'en passer! Il s'agit de pâtes à la granella di pistacchio. C'est de la poudre de pistache, une spécialité sicilienne. Je dois remercier une collègue qui se reconnaîtra de m'avoir parlé de ce plat, et puis aussi ma chère maman de m'avoir ramené la précieuse granella de ses dernières vacances en Sicile!

Pour vous faire plaisir (à deux) il vous faudra:

250g de pâtes type fusilli
20cl de crème liquide
½ verre de vin blanc
1 petit oignon
4 tranches de jambon cru (ou de la pancetta)
4 grosses cuillères à soupe de poudre de pistache
Huile d'olive, sel, poivre

Faites bouillir un grand volume d'eau salée (bien salée! D'après Nigella Lawson, l'eau qui sert à la cuisson des pâtes doit être aussi salée que la Méditerranée! Précepte que j'applique à la lettre…). Quand elle bout, plongez-y les pâtes et faites-les cuire selon les indications sur le paquet.

Pendant ce temps, émincez finement l'oignon et faites-le revenir dans un peu d'huile d'olive, à feu moyen, jusqu'à ce qu'il ramollisse mais ne dore pas. Ajoutez ensuite la poudre de pistache et faites revenir quelques instants. Versez le demi-verre de vin et laissez réduire. Ajoutez ensuite la crème, salez, poivrez et laissez mijoter à feu doux quelques minutes. Effilochez le jambon à la main et incorporez à la sauce. Quand les pâtes sont cuites, prélevez un peu d'eau de cuisson, égouttez-les et versez-les sur la sauce. Si c'est trop épais, délayez avec un peu d'eau de cuisson des pâtes. Servez immédiatement avec un peu de parmesan râpé… 



Cette poudre de pistache n'est pas facile à trouver, mais je suppose qu'on peut en trouver dans les épiceries fines italiennes. Dans le pire des cas, vous pouvez toujours acheter des pistaches et les passer au mixeur pour en faire de la poudre… Ou aller en acheter en Sicile… Mais là ça fait cher le plat de pâtes… Mais c'est tellement bon!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire