mercredi 29 février 2012

Un poulet rôti bien accompagné

Mise en situation: c'est dimanche soir, on a faim, mais pas particulièrement envie de passer des heures dans la cuisine, on est plutôt d'humeur à lézarder sur le canapé et à faire corps avec lui… Résistez à l'appel du livreur de pizza ou du traiteur chinois! En consultant le site de Jamie Oliver, j'ai trouvé une recette dont je me suis largement inspirée (Perfect roast chicken). Voici donc une recette savoureuse simplissime et rapide qui vous permettra de flemmarder tranquillement pendant la cuisson!

Le principe? Tout disposer dans un plat et attendre que la magie opère…

Pour profiter de votre dimanche soir en toute quiétude, il vous faudra:

Un poulet
4 grosses carottes
1 gros oignon
2 citrons non traités, dont un percé de toutes parts à l'aide d'une pointe de couteau
Huile d'olive, romarin, thym, fleur de sel, poivre

Pelez les carottes et détaillez-les en tranches épaisses. Faites pareil avec l'oignon. Disposez-les dans un grand plat, versez un peu d'huile d'olive par-dessus, et assaisonnez selon vos goûts avec le sel, le poivre et les herbes. Poussez les légumes vers les bords du plat, pour faire de la place au personnage principal: le poulet, que vous aurez pris soin d'assaisonner généreusement avec de la fleur de sel et du poivre et dans lequel vous aurez introduit le citron percé. Déposez le poulet dans le plat au milieu des légumes. Couper le deuxième citron en 4 et disposez les quartiers aux quatre coins du plat. Enfournez pour 1 heure à 200°C (j'aime le poulet rôti archi cuit... n'hésitez pas à adapter la cuisson si vos goûts diffèrent des miens!) et n'oubliez pas d'arroser votre poulet de temps en temps. Le citron va rendre son jus progressivement et va finir par caraméliser les carottes et les oignons. Attention, le résultat est, forcément, quelque peu acidulé, les personnes qui y sont sensibles peuvent ajouter un peu de miel aux légumes en fin de cuisson.



Bon appétit!



1 commentaire:

  1. Et pour une caramélisation encore meilleure melangez le gros sel à de la cassonade et du paprika vous en badigeonnez sur toute la surface du poulet ça donne une super bonne croute, MIAM.

    Par contre 1h à 200°C, c'est 1 heure par kilo parce que j'ai tendance à acheter des poulet fermier de près de 2 kg?

    RépondreSupprimer