vendredi 13 janvier 2012

Porotos granados

Tout d'abord, bonne année à tous!

Par la grisaille ambiante et le froid qui s'installe (enfin, il faut bien l'admettre), je commence l'année avec une recette pleine de soleil et de chaleur! Dans le creux de l'hiver, quoi de mieux qu'une bonne dose de "comfort food", comme le disent si bien nos amis anglo-saxons?

Voici donc une recette chilienne (oui, une de plus! Et j'en ai d'autres en rayon!) dont je me délecte à chaque fois que je la réalise. Il s'agit de porotos granados, un plat à base de haricots blancs et de potiron. On pourrait le comparer à la soupe au pistou, c'est plus ou moins similaire.

Pour vous délecter à deux, il vous faudra:

Une boîte de haricots blancs (400g)
300g de chair de potiron
Quelques feuilles de basilic
Deux petites boîtes de maïs
¼ de chorizo (optionnel)
Sel

Commencez par porter un litre d'eau à ébullition avec les feuilles de basilic. Lorsque l'eau bout, incorporez la chair de potiron détaillée en dés. Il se peut à ce moment qu'il y ait trop d'eau, veillez donc à en retirer l'excédent (il faut que les dés de potiron soient juste recouverts). Salez. Pendant que le potiron cuit, mixez le contenu égoutté d'une des deux boîtes de maïs et ajoutez la crème obtenue dans la casserole.


Laissez mijoter une dizaine de minutes, puis ajoutez l'autre boîte de maïs (les grains entiers cette fois) ainsi que les haricots. J'ajoute aussi à ce stade quelques dés de chorizo, cela donne un petit coup de fouet à la préparation. Vous pouvez toutefois vous passer de cette étape, ce n'est d'ailleurs pas dans la recette originale.


Une fois tous les ingrédients incorporés, laissez mijoter encore une dizaine de minutes à feu doux. Pendant ce temps, préparez un sofrito, qui donnera de la couleur et un goût plus intense à votre petit plat! Pour ce faire, il vous faut:

4 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à café de paprika (fort ou doux, selon les goûts)
1 cuillère à café de cumin
1 cuillère à café d'origan séché
1 cube de bouillon de volaille
1 oignon émincé finement



Faites chauffer l'huile et versez-y les épices ainsi que le cube émietté. Quand l'huile est chaude, ajoutez l'oignon et faites-le revenir jusqu'à ce qu'il soit doré. Votre sofrito est prêt. Vous pouvez maintenant le verser dans la casserole, mélanger et servir aussitôt dans des bols. 

A la base, ce plat est préparé avec des haricots blancs frais ou secs. Il faut dans ce cas bien évidemment les faire cuire en premier, avant d'ajouter le potiron. Mais comme on n'a pas toujours le temps, des haricots en boîte font parfaitement l'affaire!




Bon appétit!